+33 1 89 48 03 35
JuriCar - Votre allié déterminé en droit de la famille sur toute la France

Chez JuriCar, nous avons fait le choix de nous consacrer entièrement au droit de la famille depuis la création de notre cabinet en 2010. Plus d'une décennie au cours de laquelle nous n'avons eu de cesse de défendre avec ténacité les intérêts des parents et des grands-parents.

Questions courantes relatives au droit de la famille et réponses

  1. Qu'est-ce qu'un contrat de mariage et pourquoi est-il utile ?

    C'est un accord écrit entre les futurs époux qui détermine le régime matrimonial sous lequel ils souhaitent se marier. Il aide à prévenir d'éventuels conflits liés à la répartition des biens.

  2. Comment est déterminée la pension alimentaire pour un enfant ?

    Elle est fixée en fonction des besoins de l'enfant et des capacités financières de chaque parent, en prenant en compte plusieurs critères comme l'âge, la scolarité, les revenus des parents, etc.

  1. En quoi consiste la médiation familiale ?

    C'est un processus par lequel un médiateur neutre aide les parties en conflit à trouver un accord mutuellement satisfaisant, souvent utilisé en cas de désaccord sur la garde des enfants ou de divorce.

  2. Jusqu'à quel âge un enfant peut-il bénéficier d'une pension alimentaire ?

    En France, la pension alimentaire peut être versée tant que l'enfant n'est pas autonome financièrement, généralement jusqu'à la fin de ses études ou sa première embauche.

  3. Quels sont les droits des grands-parents en ce qui concerne la garde et le droit de visite ?

    Les grands-parents ont le droit d'entretenir des relations avec leurs petits-enfants. En cas de refus des parents, ils peuvent saisir le juge aux affaires familiales pour obtenir un droit de visite.

  4. Comment se passe l'adoption d'un enfant en France ?

    Il y a plusieurs formes d'adoption : plénière (rupture totale avec la famille d'origine) ou simple (maintien de certains liens). La procédure varie selon le type d'adoption et l'origine de l'enfant (France ou étranger).

  5. Qu'est-ce que l'autorité parentale ?

    C'est l'ensemble des droits et des devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle est exercée conjointement par les deux parents, sauf décision contraire du juge.

  6. Qu'est-ce que la garde alternée ?

    C'est un mode de garde où l'enfant vit alternativement chez chacun de ses parents, généralement une semaine sur deux.

  1. Quand un enfant peut-il être entendu par un juge en matière de droit de la famille ?

    En France, un enfant capable de discernement peut être entendu par le juge aux affaires familiales s'il le demande, généralement à partir de l'âge de 12 ans, mais cela dépend du juge et des circonstances.

  2. Qu'est-ce qu'une succession ?

    C'est la transmission du patrimoine d'une personne décédée à une ou plusieurs autres personnes vivantes, selon des règles définies par la loi.

  3. Comment peut-on contester une reconnaissance de paternité ?

    Il est possible d'introduire une action en contestation de paternité devant le tribunal, mais il faut respecter certains délais et conditions.

  4. Qu'est-ce que la Kafala en matière d'adoption ?

    C'est un mécanisme de recueil légal d'enfant, spécifique à certains pays de tradition musulmane, qui ne rompt pas les liens de filiation avec la famille d'origine.

  5. Comment protéger un enfant en cas de violence au sein du foyer ?

    En cas d'urgence, on peut saisir le juge aux affaires familiales pour demander des mesures de protection, comme l'éloignement du conjoint violent.

  6. Qu'est-ce qu'une filiation ?

    C'est le lien de parenté qui unit un enfant à ses parents. Elle peut être établie par la naissance, la reconnaissance, l'adoption ou un jugement.

  1. Comment est partagé le patrimoine en l'absence de contrat de mariage ?

    En l'absence de contrat, les époux sont soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts, où seuls les biens acquis pendant le mariage sont communs.

  1. Quels sont les motifs d'opposition au mariage ?

    Le mariage peut être contesté pour des motifs tels que la bigamie, la minorité sans consentement parental, l'absence de consentement des futurs époux, etc.

  1. Comment sont réparties les dettes dans un divorce ?

    Dans le régime de la communauté réduite aux acquêts, les dettes contractées pendant le mariage sont communes, sauf exceptions (dettes personnelles).

  2. Qu'est-ce qu'une prestation compensatoire lors d'un divorce ?

    C'est une somme d'argent versée par l'un des époux à l'autre pour compenser la différence de niveau de vie engendrée par le divorce.

  3. Comment un grand-parent peut-il obtenir un droit de visite pour son petit-enfant ?

    En cas de refus des parents, le grand-parent peut saisir le juge aux affaires familiales, qui tranchera en fonction de l'intérêt de l'enfant.

  4. Quels sont les droits des beaux-parents vis-à-vis des enfants de leur conjoint ?

    Les beaux-parents n'ont pas de droits automatiques. Toutefois, en cas d'implication significative dans la vie de l'enfant, ils peuvent demander un droit de visite, mais l'intérêt de l'enfant sera toujours prioritaire.

 Appelez-Nous